Acerca de

Notre histoire
Le Quad 18 organisation est était créée par un Officier de Sapeurs Pompiers, Chef d'un Centre d'Incendie et de Secours de l'Ardèche en 2007.
Le nombre de courses "nature" prenait de l'ampleur et le nombre d'intervention pour les Sapeurs-Pompiers pour rechercher des personnes blessées sur ces évènement augmentés.
Des Associations Agréée de Sécurité Civile (AASC) étaient pourtant présentent, mais elles ne pouvait intervenir en ambulance en raison du terrain escarpé (forêt, montagne, etc....), et ne pouvait pas évacuer les blessés de ce milieu pour le poste de secours.
Etant passionnée de quad en compétition et connaissant les capacités exceptionnelles des ces machines, pouvant transporter rapidement 2 personnes (Secouristes, infirmiers ou médecin) avec du matériel d'urgence auprès d'un coureur blessé ou faisant un malaise, tout évitant ainsi de mobiliser des moyens des services publique spécifiques et rare comme les hélicoptères de la Sécurité Civile, il décida de créer une association spécifique pour ces évènements et de demander un agrément de sécurité civile, en réunissant des collègues sapeurs-pompiers ayant de l'expérience et spécialiste en conduite hors chemin (formation d'une semaine chez les Sapeurs-Pompiers).
Les organisateurs des courses étaient ravies qu'une association spécifique les décharges de l'organisation des secours et prennent rapidement en charge leurs blessés.
Le nombre de Dispositifs Prévisionnels de Secours (Poste de secours) à rapidement augmenté d'année en année, sur des évènements de grandes ampleurs (Vélo Vert festival à Villard-de-Lans, les Crankworx et dunhill aux 2 alpes, la moutain off hell, etc....), mobilisant de plus en plus de personnel et de matériel.
Un appel aux bénévoles à était fait dans le magasin national des Sapeurs-Pompiers de France pour couvrir ses événements. Venant des 4 coins de France, de nombreux Sapeurs-Pompiers ont répondu présent, et de retour dans leurs départements d'origine, ont créé des association et ont demandé leurs agréments de Sécurité Civile.
C'est en 2015 qu'est né l'association "Unité d'Intervention Tout Terrain du Bas-Rhin" puis 2 ans plus tard, en 2017, l'agrément de Sécurité Civile de type D, pour assurer les secours sur des Dispositifs Prévisionnel de Secours" et en 2021 un agrément de type A, pour participer aux opérations de secours.
D'autres UITT ce sont créer :
- Unité d'Intervention Tout Terrain de l'Oise
- Unité d'Intervention Tout Terrain de l'Ain
- Unité d'Intervention Tout Terrain d'Ardèche
- Unité d'Intervention Tout Terrain de la Loire
- Unité d'Intervention Tout Terrain de la Haute-Loire
- Unité d'Intervention Tout Terrain de l'Ain de la Drôme.
Et en cours de création :
- Unité d'Intervention Tout Terrain du Haut-Rhin
- Unité d'Intervention Tout Terrain du Gard
- Unité d'Intervention Tout Terrain de Haute-Savoie
Et l'avenir......
Les courses :
Les coureurs aiment de plus en plus les courses extrêmes, sur des parcours complexes, et les organisateurs sont très imaginatifs pour proposer des circuits toujours plus beaux dans des lieux magnifiques mais très complexes d'accès pour le secours.
L'environnement :
Conscient que nous circulons avec des moteurs thermiques homologués, mais hélas, les fabriquant de quads et de SSV peine à industrialiser dans ce domaine.
Les modèles existants ont une autonomie bien trop faible pour assurer les secours sur nos postes de secours et le coût d'achat d'une telle machine est pour le moment pas à notre porter. Mais nous consommons moins qu'un hélicoptère avec c'est 300 litres à l'heure en moyenne. Nous gardons espoir, qu'une technologie plus propre soit accessible dans les années à venir.
Le bénévoles :
Difficile depuis de le COVID.
La technologie :
Nous cherchons sans cesse à nous améliorer pour augmenter notre rapidité sur le terrain.
La géolocalisation de nos équipes sur le terrain et d'une victime perdue, des moyens de communication fiables dans des lieux non couvert par le réseau téléphonique, la prise de bilan et le transfert dématérialisée des fiches bilans vers les services publique (Pompiers, SAMU, hôpitaux).
C'est une recherche sans fin pour trouver le meilleurs produits, ou le faire développer pour des gens vraiment à l'écoute de nos problématiques tout en rentrant dans notre budget.